Qui sommes-nous ?

Robin Evans (Chargé de la rubrique Amérique du Nord et Directeur de la rédaction) : Titulaire d’une licence de droit spécialité droit international, Robin Evans a intégré le Master 1 GRI à l’issue d’une première année de master en droit international. Fasciné par la rivalité sino-américaine, le cyberespace et l’IA, il rédige un mémoire de recherche sur l’élaboration d’une théorie de dissuasion contre les cyber-armes. Curieux, alerte et entrepreneur, il travaille au développement de plusieurs projets autour des questions sécuritaires, humanitaires et climatiques. (illustration : Portrait de Camus, le mythe de Sisyphe par Vedran Stimak) Pour consulter les publications de Robin Evans, cliquez ici.

Patricia Diogo (Chargée de la rubrique Amérique latine et Responsable de la communication) : Titulaire d’une double licence de droit parcours International et de Sciences politiques, Patricia Diogo a intégré le Master 1 GRI de l’Institut catholique de Paris en 2020. Issue d’un milieu multiculturel, elle parle couramment l’espagnol et le portugais et a développé une réelle passion pour les questions culturelles. Patricia effectue son mémoire de recherche sur les enjeux de la remilitarisation de l’Arctique. Elle souhaite évoluer dans l’étude du sous-continent latino-américain dans la sphère diplomatique (illustration : 25 de Abril, dia da Liberdade par José António Fundo, 2015) Pour consulter les publications de Patricia Diogo, cliquez ici

Matthieu Peppe (Chargé de la rubrique Moyen-Orient et Responsable de la communication) : Titulaire d’une double-licence en Sciences politiques et en Relations internationales et fort de deux années en CPGE Lettres et Sciences Humaines, Matthieu Peppe a intégré le Master 1 GRI en 2020. Il prépare un mémoire de recherche portant sur la rupture entre le marxisme et le socialisme arabe des années 1940 à 1970. Soucieux d’étudier tant les aspects militaires, que diplomatiques, sociaux et culturels du Proche et du Moyen-Orient, il ambitionne d’intégrer le Master 2 GSI pour ensuite se dédier à la recherche. (illustration : La Grande Odalisque par Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1814, Musée du Louvre, Paris) Pour consulter les publications de Matthieu Peppe, cliquez ici.

Lise Montbel (Chargée de la rubrique Afrique subsaharienne et Secrétaire de rédaction) : Titulaire d’une double licence en Droit et en Sciences politiques et forte de deux années en Hypokhâgne/Khâgne, Lise Montbel a intégré le Master 1 GRI en 2020. Elle rédige un mémoire de recherche sur l’impact du concept de guerre hybride sur les conflits traditionnels. Elle est passionnée par le continent africain, plus particulièrement par les enjeux sécuritaires de la région. (illustration : Hannibal traversant les Alpes par Turner, 1810-1812, Tate, National Gallery) Pour consulter les publications de Lise Montbel, cliquez ici.

Alain Gustave (Chargé de la rubrique Maghreb) : Formé à la gestion des affaires internationales, Alain Gustave a travaillé 3 ans pour le groupe européen Thom Europe comme contrôleur de gestion spécialisé sur l’informatique. Cette expérience a fait l’objet d’un mémoire professionnel intitulé « La Direction des Systèmes d’Information : Architecte de la mutation et vecteur de croissance en période d’expansion ». Son parcours l’a ensuite poussé à intégrer le Master 1 GRI. Passionné par les territoires ultra-marins français et la Caraïbe, il rédige son mémoire de recherche sur la question de la violence et des jeunes dans les quartiers sensibles de Cayenne en Guyane. Alain Gustave est également passionné par les sociétés arabes et le monde musulman. Son ambition est de rejoindre les rangs de l’armée de Terre en qualité d’officier sous contrat spécialiste. (illustration : Les derniers rebelles, scène d’histoire marocaine par Jean-Joseph Benjamin-Constant vers 1880, Musée d’Orsay, Paris) Pour consulter les publications d’Alain Gustave, cliquez ici.

Elise Pacot (Chargée de la rubrique Eurasie) : Titulaire d’une double licence d’Histoire et de Sciences politiques, Elise Pacot poursuit actuellement ses études au sein du Master 1 GRI de l’Institut catholique de Paris. Passionnée par l’histoire du « monde russe », elle rédige un mémoire de recherche sur la stratégie de la Russie au Moyen-Orient. Elle souhaite se spécialiser dans la géopolitique de la Russie, du Caucase, de l’Europe de l’est et de l’Asie centrale. (illustration : Les Danseuses Bleues par Edgar Degas, 1897, Musée de Pouchkine, Moscou) Pour consulter les publications d’Elise Pacot, cliquez d’ici.

Antoine Gausseron (Chargé de la rubrique Asie du Sud) : Titulaire d’une double licence de Droit parcours International et de Sciences politiques, Antoine Gausseron étudie actuellement au sein du Master 1 GRI de l’Institut catholique de Paris. Particulièrement intéressé par les questions de sécurité internationale, il travaille à la réalisation d’un mémoire sur la zone « Af-Pak » située à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. (illustration : Massif du Mont Blanc par Tom Fahy, 2012) Pour consulter les publications d’Antoine Gausseron, cliquez ici.

Théo Monsellier (Chargé des rubriques Asie de l’Est et du Sud-Est) : Titulaire d’une licence de Sciences politiques parcours sociologie, Théo Monsellier a intégré le Master 1 GRI en 2020. Se spécialisant sur la zone Indopacifique et plus particulièrement sur les questions navales, il rédige un mémoire sur la rivalité navale sino-indienne dans l’Océan Indien en analysant les doctrines et les stratégies capacitaires des deux géants asiatiques. Volontaire et toujours en soif de connaissances, il cherche à se spécialiser pour, à terme, rejoindre les rangs de la Marine Nationale. (illustration : Porte-avion Charles de Gaulle par la Marine Nationale) Pour consulter les publications de Théo Monsellier, cliquez ici.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search