Qui sommes-nous ?

 

Les fondateurs

Robin Evans (Co-Fondateur – Directeur de la rédaction : mars 2021-janvier 2022) : Titulaire d’une licence de Droit spécialité droit international, Robin a intégré le Master 1 GRI à l’issue d’une première année de master en Droit international. Il intègre Citalid en février 2022, où il est Lead Analyst depuis août 2022. Il intègre aussi le Master 2 Géostratégie, Défense & Sécurité Internationale à SciencesPo Aix pour l’année 2022 – 2023. (Illustration : The Myth of Sisyphus, Albert Camus, 1942)

 

Patricia Diogo (Co-Fondatrice — Directrice de la rédaction, directrice de la communication : mars 2021 – juillet 2022) : Titulaire d’une double licence de Droit parcours international et de Sciences politiques, Patricia a intégré le Master 1 GRI de l’Institut catholique de Paris en 2020. Issue d’un milieu multiculturel, elle parle couramment l’anglais, l’espagnol et le portugais et à développé une réelle passion pour les questions culturelles, si bien qu’à l’issue du M1 elle a effectué une année de césure au sein du département Science, Technology and Innovation Policy de l’UNESCO. Patricia a intégré en septembre 2022 le Master 2 Expertise en Relations internationales de SciencesPo Aix. (Illustration : 25 de abril, Diego Barroso Sílvia Cerdeira)

 

 

Matthieu Pepe (Co-Fondateur) : Après un Master 1 en Géopolitique et relations internationales au sein de l’Institut catholique de Paris, Matthieu Pepe a intégré le Master 2 Géopolitique et sécurité internationale avec l’objectif de se spécialiser. Diplômé du Master 2 en Géopolitique et sécurité internationale à l’Institut Catholique de Paris en 2022, Matthieu PEPE a étudié la même année au Liban, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, au sein du Master Histoire – Relations Internationales. Lors de son Master 1 Géopolitique et relations internationales, il réalise un mémoire portant sur le socialisme arabe dans la société égyptienne des années 1920 aux années 1960 et s’investit dans la création du blog Questions Géopolitiques avec d’autres étudiants issus du même domaine. Après avoir soutenu un mémoire sur le trafic illicite de biens culturels et son impact sur les sociétés irakienne et syrienne, il obtient un contrat avec la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre (DELPAT) au poste de chargé d’études sur la protection du patrimoine culturel en opération et la sensibilisation des forces armées à cette problématique. Il s’intéresse aujourd’hui au trafic illicite des « antiquités de sang » en zone de conflit et à la préservation du patrimoine culturel, notamment au Proche-Orient.

Ancien directeur de la rédaction

Victor Masson (Juillet 2022) : Titulaire d’une licence de Liberal Arts à l’université d’Essex, il intègre le Master 1 GRI à l’issue d’un master de science en relations internationales en 2021, puis les Master 2 GSI en 2022. Intéressé par les questions liées aux enjeux marins, il prépare un mémoire sur les opérations multidomaines. (Illustration : The Trojan Women Setting Fire to Their Fleet, Claude Lorrain, 1643, Metropolitan Museum of Art, New York)

 

Nos contributeurs

Moyen-Orient

 

Responsables de région

Margaux Cherifi-Brault

Redacteurs

Pauline Favrole 

 

Afrique

 

Responsable de région

Marine Da Costa :

Rédacteurs

Pablo Calvez 

Tristan Koné 

Hugues-Maris Foissey 

 

Europe

 

Responsable de région 

Axel Robin

Redacteurs

Auguste Beaud-Blanckaert 

Pauline Favrole 

 

Amériques

 

Responsable de région

Simon Demouveaux 

Rédacteurs

Louis Doucet

 

Asie

 

Responsable de région

Corentin Martens

Rédacteurs

Auguste Beaud-Blanckaert 

Jeanne Loiret 

 

Eurasie

 

Responsable de région

Lucas Barbarin :

Rédacteurs

Jeanne Loiret 

Tristan Koné 

 

 

Nos réseaux sociaux

 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/questions-g%C3%A9opolitiques/

Instagram : https://www.instagram.com/questions_geopolitiques/

Twitter : https://twitter.com/qgeopolitiques

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search