DU Intervention civile de paix

Ce Diplôme Universitaire « Intervention civile de paix » vise au développement des compétences personnelles et professionnelles des personnes intéressés par le droit international et la défense des droits humains. Composée de modules de formation en ligne et de séances intensives en présentiel, elle peut se suivre indépendamment ou en parallèle d’un Master de la FASSE.

Qu’est-ce que l’Intervention civile de paix ?

Basée sur l’idée gandhienne d’une « armée de la paix » ou Shanti Sena, l’Intervention civile de paix (ICP, en anglais unarmed civilian peacekeeping)) est aujourd’hui un concept de portée internationale, mais peu développé en France. Il s’agit de la présence proactive de civils formés aux enjeux des conflits, à l’observation, à l’analyse de situations de risque et à l’accompagnement non-armé.

Quelle est la démarche d’action des intervenants ICP ?        

L’intervention se fait uniquement à la demande d’acteurs locaux et le travail doit toujours s’effectuer en partenariat avec ceux-ci. Elle s’entend comme de déploiement d’actions stratégiques telles que recueillir des informations faibles sur l’évolution des tensions ; accompagner des acteurs de la société (avocats, activistes, journalistes…) ; offrir des espaces d’écoute, de dialogue et de médiation ; et encourager les sociétés locales à développer leurs propres systèmes d’alerte et de réaction.

L’intervention est fondée sur des principes fondamentaux que l’intervenant doit toujours tenir en compte: Respect des acteurs locaux, non-violence, et Impartialité.

Comment et où se former à l’Intervention civile de paix ?

Actuellement, le Comité français pour une Intervention civile de paix déploie, en partenariat avec des organismes de terrain pionniers de la protection non-armée comme Nonviolent Peaceforce et l’Institut Catholique de Paris, une formation approfondie sur cette méthode d’action. 

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search