Charte éditoriale

PREAMBULE

L’initiative  « Questions Géopolitiques » s’inscrit dans les valeurs portées par l’Institut catholique de Paris dont la devise est « l’esprit grand ouvert sur le monde ». Notre blog a donc vocation à œuvrer pour et défendre l’intérêt général, la recherche et l’ouverture. 

Nous voulons, à notre échelle, œuvrer à la compréhension des enjeux de la géopolitique et au développement de la discipline à travers une question centrale : « Qu’est-ce-que la géopolitique à la FASSE ? ». 

 

NOS VALEURS

Une approche objective et rigoureuse

Notre approche est marquée par un souci d’intégrité, de neutralité, d’objectivité et d’équité. 

Les auteurs s’engagent à publier les informations dont l’origine est connue, à ne pas altérer les textes des documents et à divulguer les sources consultées lors du travail d’écriture.

Nous nous engageons à respecter la vérité, en raison du droit que le public a de connaître la vérité, à défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique. 

Tous les travaux, argumentés, sont le fruit d’une analyse rigoureuse, critique et ouverte. Ils s’inscrivent dans une démarche bienveillante cherchant à élever l’esprit et le débat. 

 

Une approche indépendante

Notre démarche étant en faveur de l’intérêt général, nous ne défendons aucun intérêt particulier ou partisan. 

 

Une approche pluridisciplinaire

Nos travaux ont pour objectifs d’être les plus diversifiés possibles. Notre approche veille donc à mobiliser autant d’acteurs, d’avis et de disciplines que possible.

Nous souhaitons rendre accessible à toutes et tous les grands enjeux géopolitiques passés, présents et à venir.

Notre objectif est d’inscrire nos auteurs dans une démarche responsable et pédagogue.

 

L’équipe Questions Géopolitiques

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search