André-Dessornes Carole

Le premier mort est une stupeur, le massacre devient une sorte d’habitude »  Pr. François Lebigot (Psychiatre militaire, Spécialiste des traumas)

 

Docteure en Sociologie politique, membre associé du Cadis, Consultante.
Chercheure en Géopolitique, spécialiste de rapports de force & violences au Moyen-Orient.

Chargée d’enseignement à la FASSE :
Cours en M1 : Géopolitique du Moyen-Orient

Cours en M2 : Enjeux politique du Moyen-Orient
Géopolitique des religions
Analyses des génocides et crimes de masse

Mon expérience ainsi que mon expertise en tant que Consultante – chercheure sur les questions de rapports de force et violences (guerres dissymétriques, guerres asymétriques, génocides, crimes de masse, nettoyage ethnique, terrorisme, le viol comme arme de guerre, les déplacements forcés…) au Moyen-Orient, les causes et conséquences, Conférencière auprès de l’EMSOME (Etat Major de l’Outre-mer et de l’Etranger) et Formatrice auprès du personnel soignant d’hôpitaux psychiatriques me permettent de mettre l’Humain au cœur de la géopolitique, aspect grandement oublié dans les analyses stratégiques.

Dotée d’une formation pluridisciplinaire, Histoire, Géopolitique, Sociologie politique, centrée sur le Proche et Moyen-Orient (monde arabe, et puissances régionales non arabes – Iran, Turquie…) j’ai intégré dans mes recherches une part essentielle aux sciences humaines.
Mes différentes publications, interventions ainsi que les cours que je dispense reviennent sur les origines historiques des événements, la géographie ainsi que les aspects ethnico-culturels essentiels à une bonne compréhension d’une zone particulièrement complexe. Il est essentiel de ne pas tomber dans les clichés (témoins d’une recherche de facilité), de nuancer et de prendre du recul dans les analyses. Il n’est pas question de faire abstraction de cette approche pluridisciplinaire.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search