Giraud Jacques

Planisphère vu d’Australie. Parce qu’il est toujours essentiel de s’ouvrir à d’autres points de vue pour comprendre le monde ! »

Ancien dirigeant de presse et d’édition, d’abord du Groupe La Vie – Télérama, puis dans le Groupe Le Monde

Cours M1 : Analyse de l’actualité internationale

« La radio n’a pas rendu les gens plus sots, mais la bêtise plus sonore ». Cette formule de l’académicien Jean Rostand (1894 – 1977) vient en quelque sorte rappeler la place centrale de la rigueur dans l’information. Faire comprendre le monde à partir d’un travail de recherche approfondi, ouvert et méthodique est aujourd’hui, dans le déferlement médiatique, plus que jamais une absolue nécessité.

L’objet du cours « Analyse de l’actualité internationale » est de passer la main aux étudiants du Master 1 « Géopolitique et Relations Internationales », par petits groupes, pour traiter de sujets d’actualité internationale sous forme de conférences ouvertes au public dans l’enceinte de l’Institut Catholique de Paris.  Il s’agit pour eux d’un exercice exigeant, complet et diversifié puisqu’ils sont en charge à la fois du contenu mais aussi de la conception, de l’organisation logistique et de la communication de l’évènement.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search