Paté Noémie

Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d’un sentiment assez intense, une sorte de combat dirais-je, entre le visible caché et le visible apparent. »

René Magritte, Les Mots et les images : Choix d’écrits, Paris,Labor, coll. « Espace Nord »,  2000, p. p. 25

Les prénotions sont comme un voile qui s’interpose entre les choses et nous et qui nous les masque d’autant mieux qu’on le croit transparent. »

Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, Quadrige / PUF, 2007, 1ère édition : 1937, p. 16

Docteur en sociologie
Chargée d’enseignement à la FASSE
Cours de M1 : Anthropologie, déterritorialisation et migrations

Face à ce qui est qualifié de « crise migratoire », les sciences sociales nous invitent, d’une part, à poser les questions qui permettraient de sortir de l’échelle du court terme et, d’autre part, à se distancier des images sensationnalistes, misérabilistes ou qui alimentent les sentiments d’invasion. Pour ce faire, plusieurs axes peuvent être développés, afin de « déchirer le voile » et de voir les phénomènes migratoires. Une étude des motifs migratoires insiste sur l’importance de considérer l’ensemble des migrations, en tant qu’effet de la globalisation, et non uniquement le secteur européen de l’asile. Une étude des routes, points d’engorgement et lieux de transit met en lumière l’organisation géographique et logistique des migrations et permet de penser les politiques migratoires actuelles. Une étude de l’imagerie du migrant dévoile un système à deux têtes, qui mélange catégorie juridique et catégorie médiatico-sociologique, et conclue à la nécessité d’une déconstruction de certaines idées véhiculées dans le discours dominant. Enfin, une étude de la place de l’étranger dans la société d’accueil permet d’interroger les enjeux sociaux, économiques, logistiques et géographiques de l’intégration.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search